Histoire de la TÊTE PERLEE

Grande tête royale perlée Bamiléké

Tendance et vintage, les créations artistiques des Grasslands, art royal issue des régions nommées Grasslands camerounais, dans lesquelles les chefferies s’entourent d’objets d’art africain perlés illustrant la richesse et le prestige de la royauté.

Cette tête en terre cuite est recouverte de milliers de perles multicolores, agencées en tons contrastés particulièrement vifs. Cet art royal se compose de masques, statues et objets de prestige auxquelles les perles de verre confèrent un éclat certain.

Chez les Bamilékés comme dans d’autres groupes ethniques, les objets d’art témoignaient de la place de leur propriétaire dans la société. Ainsi, les matériaux et les formes des objets variaient selon le statut social. Le roi Bamiléké, également appelé fon, garant de la fertilité des sols et de la protection de ses sujets, n’était pas considéré comme mortel. De ce fait, ses funérailles étaient une célébration réjouissante, le fon se retirant simplement physiquement mais veillant toujours sur son peuple depuis sa nouvelle demeure.  

Déco africaine – Art africain traditionnel – Bamiléké :

C’est dans la région des Grassland au Cameroun que se sont installés les Bamilékés. Partis d’Egypte au IX° siècle, les Bamiléké arrivent en terre de l’actuel Cameroun vers 1150 de notre ère. C’est au XIV° siècle que le peuple Bamiléké se divise en deux, les Bamoun dans la plaine du Noun et les Bamiléké dans la région de Bafoussam. La chefferie Bamiléké est dirigée par un roi appelé Fon ou Fo, entouré d’une cour de notables. De nombreuses sociétés secrètes participent à la vie politique et économique en organisant des cultes rituels.

Issues de l’artisanat Bamiléké au Cameroun, ces têtes perlées sont des objets d’art traditionnels revisités et transformés en objet de décoration contemporain. Elles sont composées de terre cuite et recouvertes de perles finement tissées.

Hauteur: Environ 30cm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *