Histoire du TISSU NDOP

Le ndop ou dzendouop ou njindop est une étoffe traditionnelle et rituelle bamiléké.

Le tissu dans sa forme originale est un assemblage de bandes de coton cousues bord à bord. Les motifs géométriques blancs sur fond bleu indigodonnent son identité au Ndop.

La richesse du ndop bamiléké se remarque non pas dans une variété de couleurs, mais dans le style et la combinaison des motifs et figures géométriques abstraites qui se détachent du fond bleu intense.

Origine

La présence du Ndop dans les Grassfields remonte au XIXe siècle. Avant la fabrication du tissu ndop à l’Ouest, le ndop de Wukari, était vendu en pays Bamiléké et provenait du Nigéria. Ces tissus ont servi de monnaie entre les peuples des Grassfields et ceux du Nigéria, à côté des cauris, avant d’être remplacé par la monnaie papier.

Le ndop, typiquement camerounais, apparu en 1920 coexiste avec le ndop de type wukari du Nigéria.

Ndop du Cameroun

Ce textile présent chez les Bamiléké et alentours varie avec le lieu, les couleurs, les teintes, le type de coton, la surcouture en raphia, les décorations et motifs des dessins. L’emploi du ndop et sa décoration daterait du XVIIIe siècle. Des spécimens d’un tissu de même type datent des XVe et XVIIe siècles. Durant les échanges avec les colons à la fin du XXe siècle et au début du XXIe siècle, il fait partie des objets de transaction. La chefferie de Baham conserve des anciens spécimens de costumes ndop difficiles à dater. C’est à partir du XVIIe siècle que la technique du ndop s’améliore pour aboutir à sa forme actuelle.

Aujourd’hui, le tissu Ndop est toujours utilisé. C’est même devenu un tissu tendance à travers le monde. Ainsi, le tissu Ndop Bamiléké, est maintenant fabriqué de manière industrielle, et l’on peut l’acheter sous forme de pagne à côté des tissus wax. Il n’est plus réservé à une élite, mais peut être porté par toutes les catégories de la population.

Si certains y voient une dévalorisation de ce tissu sacré, c’est également l’occasion de mettre sur le devant de la scène le patrimoine culturel camerounais. D’ailleurs, de nombreux stylistes se sont emparés de ce tissu magnifique et chargé d’histoire. C’est le cas du créateur d’origine camerounaise de Cédric DeBakey qui a créé la marque Grass-Fields qui conçoit des accessoires de mode avec le tissu Ndop. Hermès s’est également inspiré du tissu camerounais pour une collection de foulards en soie !

Ce tissu traditionnel Bamiléké est chargé d’histoire et plein de symboles. Conçu initialement pour les plus nobles de la société Bamiléké et transmis selon des rites initiatiques, ce tissu, porté par les esprits des ancêtres, est aujourd’hui très tendance à travers le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *