Histoire du TABOURET EN PERLES

Tabouret royal Bamiléké en perles

Dans l’art africain traditionnel, les Bamiléké démontrent leur savoir-faire par l’usage décoratif de perles multicolores.

Le siège-tabouret, monoxyle, est constitué d’une base et d’un plateau circulaire reliés par une figure zoomorphe, un léopard ou tout autre figure. Le centre est évidé. Il peut faire fonction de table d’appoint.


Une structure de base est sculptée dans le bois pour ensuite être recouverte, au-dessus d’une toile de rabane, d’un treillis de perles importées et de coquillages cauris dont les couleurs correspondent aux différentes chefferies.


Située dans la région frontalière du Nigeria, la province du Nord-Ouest du Cameroun, le Grassland est constituée de plusieurs ethnies : Tikar, Anyang, Widekum, Chamba, Bamoun et Bamiléké.

Plusieurs chefferies centralisées, ou royaumes, basées sur les associations coutumières, sociétés secrètes,s’organisent autour du Fon qui dispose de larges pouvoirs.

Chez les Bamilékés comme dans d’autres groupes ethniques, les objets d’art témoignaient de la place de leur propriétaire dans la société. Les sièges, dont l’ornementation variait selon le statut social, étaient sculptés pour l’usage courant ou pour les réunions des Sociétés Coutumières.

Les tailles standards sont :


Hauteur 45 cm x 30 cm diamètre

Hauteur 45 cm x 45 cm diamètre

Hauteur 45 cm x 60cm diamètre

Hauteur 45 cm x 75 cm diamètre

Hauteur 45 cm x 90cm diamètre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *